Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Divers

Un commentaire fait toujours plaisir, positif ou négatif, du moment qu'il est constructif, alors n'hésitez pas.


Pour les plus timides... vous pouvez toujours utiliser ça :

Et n'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter pour être tenu au courant des nouveaux articles (c'est juste en-dessous).

Rechercher Sur Le Blog

26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 18:57

Voilà plus d'un mois que j'ai fait silence radio, mais rassurez-vous... le ptit tyran pète la forme !!

 

Il s'est extrêmement bien remis de son opération. Nous avons religieusement suivi les recommandations du vétérinaire, pas de longue balade, bien prendre les différents antibiotiques, il s'en est presque sorti les doigts dans le nez héhé.

 

Bon, ce que le Kiplinou ne savait pas au moment de l'ingestion de la fameuse éponge c'est que du coup nous allions entamer un déconditionnement bien bien poussé. Il n'est pas encore terminé, loin de là, mais il apprend très très vite (et si je n'avais pas eu un vilain problème de santé la semaine passée, sans gravité mais très ennuyant pour son apprentissage à lui, il serait déjà à l'étape suivante) et je vous ferai un petit reportage vidéo des différents stades. Il va devenir un as du "pas touche" .

 

Maintenant la 2e raison de mon silence-radio depuis un mois est qu'Arko s'est fait méchamment agresser par le chien d'une "amie" il y a un mois (la semaine était joyeuse, mardi Kip se faisait opérer, dimanche Arko était troué) et je ne voulais rien publier sur le coup de l'émotion ou de l'énervement et je n'ai pas non plus voulu me laisser aller à un lynchage sur le net, ce qui n'est pas du tout l'objet de ce billet.

 

Malheureusement, pour tout le monde, j'ai dû faire soigner Arko par sa vétérinaire et la morsure a été annoncée au Vétérinaire cantonal.

 

Jamais je n'aurais pensé passer par une telle démarche. Arko a déjà eu des altercations (2x) dans ses jeunes années avec d'autres chiens, je l'avais soigné, punto et basta. Je suis la première à dire qu'il faut laisser les histoires de chiens aux chiens.

 

Sauf que le chien agresseur n'en est pas à son coup d'essai, Arko est sa 3e victime en peu de temps. Les deux dernières fois il a fallu l'intervention de deux hommes et qu'on lui compresse la carotide pour qu'il daigne lâcher.

 

Il déclenche ses agressions sur simple grognement, alors quand on sait que le grognement est le premier moyen de communication chez nos poilus pour dire "casse-toi j'veux pas".... que faire ?

 

Quand la propriétaire met la responsabilité des séquelles d'Arko (nuque et épaule complètement bloquées en plus des plaies pas franchement jolies sur sa nuque - 4 semaines après les croûtes sont toujours là sur deux des trous, on imagine aisément la profondeur des blessures) sur les hommes qui sont intervenus pour le sauver ... que faire ?

 

Quand 4 jours après elle n'a toujours pas acheté de muselière (alors qu'un MaxiZoo ayant dans son assortiment une muselière confortable - avec laquelle le chien peut boire et haleter sans gêne -  se situe à 1 minute en voiture de chez elle)... que faire ?

 

Quand on sait pertinemment que ce chien n'a que peu d'obéissance et pratique le mondioring (sport de mordant pour ceux qui ne connaissent pas)... que faire ?

 

En considérant tout ceci, lorsque l'assistante de la vétérinaire (que je ne connais pas, pour dire ! mais Mme X et moi allons au même cabinet) m'a demandé si ce n'était quand même pas le chien de Mme X, je me suis sentie obligée de confirmer. Ne serait-ce que pour la sécurité des autres chiens. Si on s'en tient aux faits, je n'ai même pas prononcé son nom au final. J'aurais pu dire que le chien agresseur était inconnu, mais le mensonge ne fait pas partie de mes habitudes, même pas par "amitié". 

 

Ce jour-là nous étions entourés d'hommes, dont un qui sait parfaitement faire lâcher prise en urgence à un chien. Arko fait quand même un certain poids, il s'en sort relativement bien (même si un mois après tout ça nous avons pu retourner chez l'ostéopathe car il boîtait toujours, mais il est sur la bonne voie), qu'en aurait-il été sur un plus petit gabarit ?

 

J'ai beaucoup beaucoup pensé au terrier tibétain de mes voisins qui a peur des grands chiens et grogne en première intention lorsqu'un plus grand chien que lui l'approche, il ne s'en serait sûrement pas sorti ainsi.

 

Donc j'ai juste pris mes responsabilités de citoyenne et fait ce qui devait être fait pour la sécurité de tous... n'en déplaise.

 

Car si je l'avais fait pour Arko et moi, elle aurait eu une plainte officielle aux fesses et pas une "simple" annonce de morsure aux services concernés.

 

Bref, j'ai perdu une "amie" (mais si on peut stopper une amitié pour ça, sachant - parce qu'au fond elle doit bien le savoir - qu'on est en tort, que cette situation est le résultat de son laxisme dans l'éducation de ses chiens, y'a-t-il vraiment amitié ??), mais j'ai vécu 28 ans sans elle, ce n'est donc pas la fin du monde, juste d'une époque.

 

Maintenant Arko pourra-t-il reprendre l'agility ? Je doute, j'espère mais je doute. Il avait déjà une faiblesse à la nuque, mais on la gérait très bien avec quelques séances d'ostéopathie dans l'année. Là, vu la sonnée qu'elle a pris... l'avenir nous le dira, mais j'ai peu d'espoir vu le temps qu'il met à se remettre complètement.

 

Enfin, cet article est là pour donner des nouvelles avant toute chose, en aucun cas pour règler un compte, loin de là. Tout au plus un droit de réponse.

 

Je me réserve le droit de supprimer les éventuels commentaires qui deviendraient trop véhéments envers moi ou Mme X (à bon entendeur )

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelie - dans Arkoton
commenter cet article

commentaires

découvrir les pompes 06/05/2013 14:32

j'espère sincèrement que ton chien va se remettre très vite de ses blessures, bisous

randy 17/04/2013 21:11


je croise les doigts très fort ! ce serait dommage qu'Arco ait des séquelles.

Nath 31/03/2013 18:47


Oh lala, quelle mauvaise série!


J'espère que ton problème de santé est de l'histoire ancienne. 


C'est avec impatience que j'attends ta démo de déconditionnement... faut dire que mon appenzeller est aussi une gobeuse !


Bon rétablissement à ton "grand" pour qu'il récupère toute sa mobilité

gilda 28/03/2013 14:49


Pas de lynchage dans mon message, mais beaucoup de tristesse de ma part pour ton gros loup d'amour...heureusement qu'un homme de sang froid & efficace à faire lâcher était là.......!!


Ce que tu fais, tu le fais parce qu'il y a eu des antécédents : si tu ne fais rien, tu pourrais peut être un jour te le reprocher.


Moi si un truc comme ça est causé par mon chien, j'en suis malade pour l'autre attaqué. Et je me poserais beaucoup de questions ...


Ecoute toi, fais au mieux.


Tout ce qu'on souhaite c'est que ton costaud n'en garde pas de séquelles ni physiques ni mentales.


Fais lui plein de caresses, ainsi qu'au merdouilleux , & toi je t'embrasse bien fort.

Mag & Djab 28/03/2013 12:12


Ben dis donc, ton texte me touche beaucoup! Déjà par sa sobriété malgré les faits, mais aussi parce que je me sens toute mal pour toi et Arko. Ne t'en veux surtout pas d'avoir eu une attitude
responsable, c'est pas comme si tu avais mis des affiches partout pour lyncher le chien et la maitresse...


Tout plein de courage à toi, de bonnes ondes à Arko et de volotné à Kip (Djab compatit à sa douleur, lui aussi a du mal à résister aux cadeaux de la nature parfois...).

Lapin37 27/03/2013 18:26


Bonsoir tous, Aurélie, cette histoire est désolante mais comment faire autrement ? et si la prochaine victime est une personne, un enfant ? ou simplement un chien dont la maîtresse, le maître,
essaiera d'intervenir directement sans réfléchir ? J'ai eu l'occasion d'intervenir, sottement ! entre deux chats ... je l'ai senti !!!


Et ce mondioring ? c'est un entraînement à l'agressivité ?


Le pire, c'est qu'un jour ... ce sera ce chien qui sera la victime le jour où il sera supprimé à cause de son agressivité !


Les chiens, les enfants, même combat ... é-du-ca-tion !


Bonne soirée.

Cynthia 26/03/2013 21:39


Au final, ce que le propriétaire ne fait pas, tout comme ce que tout parent ne fait pas... la société doit ensuite faire - souvent moins gentiment. Que ça nous plaise ou pas (et bien évidemment
ça ne plaît pas). Il est plus facile - et confortable - de conspuer le méchant délateur qu'admettre que nous aurions du anticiper... tant pis.


Je salue ta retenue et ton élégance de bout en bout de cette fâcheuse histoire et j'espère malgré tout qu'Arko s'en remette au plus vite.

Aurelie 26/03/2013 22:17



Je crois que ça ne me plairait pas non plus très sincèrement, mais de là à aller cracher dans mon dos et laisser dire les autres sur un certain réseau social... il y a des limites qui ont étés
largement franchies récemment.


J'ai ma conscience pour moi, le sentiment d'avoir fait ce qui devait être fait... et je dors comme un BB !


Merci pour l'Arkoton :-)