Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Divers

Un commentaire fait toujours plaisir, positif ou négatif, du moment qu'il est constructif, alors n'hésitez pas.

 

Pour les plus timides... vous pouvez toujours utiliser ça :

Et n'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter pour être tenu au courant des nouveaux articles (c'est juste à droite).

Rechercher Sur Le Blog

Archives

29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 16:10

papet.jpgVoilà la recette DU plat pour lequel je me damnerais juste pour pouvoir en manger sans conséquence fâcheuse (trop de poireaux, trop de choux pour quelqu'un qui est paraplégique). Un plat bien de chez moi, à manger plutôt quand il fait froid (aujourd'hui ça serait parfait). Si vous causez avec un vaudois, ne lui parlez surtout pas de papet aux poaaaaaareaux mais de papet aux porreaux ! :-)

Merci à topio.ch pour la photo, que j'enlèverai immédiatement s'ils le souhaitent.


Il n'y a pas de recette "c'est comme ça et pas autrement". Vous me pardonnerez donc les approximations pour les quantités. Je vous donne la version de ma maman.


Pour 4 personnes


4-5 beaux poireaux
6-7 belles patates
2 grandes boucles de saucisse aux choux


sel, poivre, aromat (condiment en poudre), arôme liquide Maggi (ou équivalent), cube de bouillon de boeuf, lait, farine.



En tout premier il vous faut prendre une grande casserole, déposer les saucisses, les couvrir d'eau et faire chauffer l'eau jusqu'à frémissement durant 40-45 min. Si par hasard elles éclatent, les sortir immédiatement, emballer dans du papier aluminium et remettre dans la casserole.


Nettoyer les poireaux, les couper en tronçons de 2 cm (ce que vous avez envie de trouver ensuite dans votre assiette en fait). Les blanchir. Bien rincer sous l'eau froide. Remettre dans la casserole, mettre de l'eau jusqu'à la moitié des poireaux environ, ajouter un cube de bouillon de boeuf, sel, poivre, aromat, maggi. Laisser cuire 15 min en vérifiant qu'il y a toujours assez de liquide. A la fin de la cuisson lier avec un peu de farine et de lait.


C'est là que les puristes interviennent et crient au scandale ! :-)


Dans la "vraie" recette on met les patates à cuire avec les poireaux (du coup pas besoin de lier, en théorie). Maintenant chez nous tout le monde mange son papet différemment alors on sépare tout et chacun se débrouille dans son assiette.


Donc étape suivante (pendant que le poireau blanchit) peler les patates, couper en très gros morceaux et faire cuire normalement.


Voili, votre papet est prêt, il ne reste plus qu'à sortir les saucisses de leur eau, les couper en gros tronçons... et baffrer ! (et tenter d'aller jusqu'à "j'en peux plus" et pas "j'ai vraiment trop mangé, ça va pas le faire"... j'ai testé pour vous, j'ai détesté le papet pendant un nombre incalculable d'années).


Moi j'aime bien tout mélanger dans mon assiette, faire une belle "miauffe", d'autres tout séparé et d'autres encore mélangent les patates avec le poireaux.... 


Bon app'!!


Pour les français ou belges ou autres qui voudraient réaliser cette recette mais n'ont pas de saucisse aux choux sous la main (c'est quand même bien Suisse comme truc) il vous faut trouver une saucisse un petit peu acide dont le boyau résiste à la cuisson et qu'on puisse la couper et la vider de son contenu facilement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Oh la belle saucisse !
Répondre
A
M'dame Patate : Ouaip, c'est un repas qui se doit de tenir au ventre... mais on les aime les patates, bien pour ça qu'on les croque aussi bien apprêtées ;-)Steuf : heureusement pour toi qu'il y a une majorité de légumes dans ce plat lol.
Répondre
S
aaaah c'est la recette que ma copine suisse nous a fait pour noel...bon elle était un peu déçue...vu que je ne mange pas de viande...par contre les légumes...j'en ai mangé...waouh...c'était bon!vive la suisse!aaaaaaah j'espère y retourner cette année!
Répondre
M
Oh là là c'est copieux comme truc dis donc!!(Mais pourquoi tant de haine envers les pommes de terre?)
Répondre
A
Moâ : Comment venir dîner chez moi.... c'est la première à gauche, tout droit et encore une fois à gauche :-)Chris : Ah ben c'est cool que tu fasses la même.. j'ai souvent passé pour une illuminée de faire mon papet sans mélanger patates et  poireaux.Michka : Comme je ne suis pas étonnée ! :-)Jocelyne : Du moment que c'est un peu acide ça peut tout àf ait remplacer notre saucisse aux choux. En fait le côté acide c'est pour compenser le côté très doux du papet.
Répondre
J
ça donne envie, c'est clair...Et des diots aux choux, ça pourrait peut-être remplacer les saucisses en boucles suisses?J'adore les poireaux et les saucisses...La gastronomie suisse ça doit être quelque chose à connaître (et que je ne connais pas)
Répondre
M
Rahhhhhhhhhhhh! j'en veux.......lol
Répondre
C
Hihi ! C'est ma recette ! Enfin celle que j'ai imprimée... et pis y a un appenzellois sympa ;-)<br /> <br /> Quand je fais le papet il me semble entendre causer Vivi mdr<br /> <br /> Je crois qu'on peut parler de "saucisson" pour expliquer la saucisse aux choux !
Répondre
M
kikou Aurélie  ;-)Et pour venir dîner che toâ, comment dit-on? lolTu sers un "tord boyau" avec?  HihiiiiiiiiiiBisous toâ et bon appétit.
Répondre